Accueil > Initiatives

PTCE Culture & Coopération

Culture & Coopération, Grappe d’entreprises créatives et solidaires. Des associations et des entreprises culturelles de l’agglomération de Saint-Etienne se regroupent pour développer ensemble des services et des projets (notamment la gestion d’une SMAC) respectant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Ce document, réalisé par Opale en 2011, propose une description de l’expérience de cluster « Culture & Coopération » à Saint-Etienne, qui regroupe :
• une salle de concert (Le Fil),
• un cinéma (Le France),
• une structure de production événementielle (Yes High Tech),
• un espace dédié à la création (La Fabrique),
• un café-lecture associatif (Le Remue Méninges),
• un collectif de percussionnistes (La Baroufada),
• une structure de production et diffusion de courts métrages (Ciel ! Les noctambules),
• une association de formation et d’accompagnement des initiatives solidaires (Raiso),
• une association pour la promotion de échanges interculturels (Dynamiques plurielles)
• un organisateur de concerts Jazz (Gaga Jazz),
• une fédération de labels indépendants (CD1D)
Le document propose un historique de la création du « cluster », un descriptif des besoins identifiés et des réponses apportées, un état des lieux sur les actions menées, des observations sur l’économie du projet et sa gouvernance.

>>> NB <<<
En 2016, les activités du PTCE de Saint-Etienne prennent fin, à la suite d’une procédure de sauvegarde puis d’une décision du Tribunal de Grande Instance en novembre 2016.

> En savoir plus : communiqué

ANNÉE : 2011