Accueil > Enjeux > Liens entre culture et ESS

L’entrepreneuriat culturel

Points de vue de Philippe Henry sur la notion controversée d’entrepreneuriat culturel à travers deux articles publiés en 2018 :
• Qu’est-ce que l’entrepreneuriat culturel ?
• L’entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu’amplifie la petite taille des organisations

Depuis le début du siècle, le thème de l’entrepreneuriat monte en puissance dans les débats concernant le domaine culturel en France, en lien avec diverses mutations auxquelles celui-ci est désormais confronté.
Philippe Henry [1] propose deux analyses et points de vues.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat culturel ?
Extrait du dossier "Entreprendre dans la culture : éléments en partage" du magazine l’Affût/octobre-novembre-décembre 2018.

Un tiré-à-part de l’entretien donné par Philippe Henry à l’Affût pour le dossier documentaire accompagnant le Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine des 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers. L’entretien pointe plusieurs dimensions centrales à aujourd’hui considérer pour mieux problématiser cette question.

Auto-édition sous licence Creative Commons, 2018, 36 p.

Les micro-organisations culturelles à visée professionnelle sont aujourd’hui aux prises avec des tensions socioéconomiques de très forte intensité, que certaines démarches coopératives tentent au moins de modérer.

MAJ - décembre 2018

[1Chercheur en socio-économie de la culture, Maître de conférences HDR, retraité de l’Université Paris 8