Accueil > Opale > Actualités

 

Rencontres Art et culture en territoires ruraux, 19-20 octobre

La Chambre d’eau et ses partenaires réuniront sur le territoire de l’Avesnois pendant deux jours artistes, acteurs culturels, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.

A- A A+


Acteur artistique implanté dans les Hauts de France, La Chambre d’eau a déjà proposé à deux reprises des rencontres sur la thématique des arts et de la culture en milieu rural depuis 2008.

Co organisée par Opale, cette troisième édition s’inscrit dans la dynamique des rencontres "Projets artistiques et culturels en milieu rural" engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008. Ces journées sont également liées au travail de sensibilisation engagé par la DRAC Hauts-de-France visant le développement culturel et l’éducation artistique en milieu rural.
Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale.

Thématiques abordées :

Jeudi 19 octobre - Carré des Saveurs, 16 Cour de l’Abbaye, 59550 Maroilles
Processus de création artistique et territoires ruraux, quelles synergies ?
La ruralité un contexte propice à un rapport renouvelé aux habitants ?

Vendredi 20 octobre - Théâtre des 3 chênes, 2 Rue Baillon, 59530 Le Quesnoy
La ruralité, laboratoire de nouvelles formes de coopérations et de modèles économiques ?
Quels partenariats acteurs / collectivités pour élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques envers les territoires ?


Programme et inscriptions
↘ En savoir plus sur La Chambre d’eau : extrait du recueil Art, Culture et Economie Solidaire (Opale, 2016) à télécharger ici



MAJ - septembre 2017