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Organisation et animation de rencontres professionnelles

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Notre apport peut concerner la conception, la mise en œuvre, la coordination, l’animation de l’événement, l’écriture des actes, etc.
-  Initiatives Opale et/ou CRDLA Culture en partenariat  : Rencontre francilienne des GE culture - 2015 ; Paris Deuxièmes rencontres nationales des GE - 2014 ; L’économie sociale et solidaire à l’heure européenne (dans le cadre de Pop Mind) - 2014 ; Gouvernance collective : enjeux et accompagnement, l’accompagnement des TPE artistiques et culturelles du champ de l’ESS (dans le cadre du festival d’Avignon, avec l’Ufisc) - 2013 ; Organisation et écriture du compte rendu des 1ères Rencontres nationales Groupement d’employeurs & Emplois culturels organisées avec l’Agec - 2012 ; Rencontres nationales "culture et développement territorial, construire les coopérations" (en partenariat avec Le Fil, Culture & Coopération, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes et l’Ufisc) - 2012.
-  Commandes : Conception et animation de la table ronde : La résidence, espace d’expérimentation, d’invention et de renouvellement de politiques culturelles territoriales pour le Conseil général 93 - 2012 ; Animation et synthèse de la journée "Coopérations culturelles sur les territoires : quels enjeux, quels outils ?" - 2012 ; Appui à l’organisation du séminaire : « Présence artistique et développement des territoires », pour La Chambre d’Eau - 2012 ; Réalisation des actes du colloque “Les musiques actuelles dans le plan de 5 ans pour le développement des arts et de la culture à l’école” (Ministère de l’éducation nationale, Fédurok) - 2001.


REFERENCES COMPLETES

• Depuis 2009 : Organisation et animation d’ateliers dans le cadre du festival d’Avignon
• 2017 - Bilan et table ronde publique sur la Saison Égalité HF en Ile de France, avec le RIF, HF Ile de France et Arcadi, Paris
• 2017 - Séminaire / échange de pratiques avec des consultants DLA sur la thématique de l’accompagnement des coopérations, organisé par Opale/CRDLA Culture, Paris
• 2016 - Rencontre : "Emplois partagés/mutualisés, comment coopérer et s’engager ?" organisée par le Synavi, l’Ufisc et Opale/CRDLA Culture. Angers. 25 avril 2016
• 2016 - Rencontre : "Emploi...mode d’emploi" organisée par Themaa, le SCC et Opale/CRDLA Culture. Paris. 5 avril 2016
• 2015 - Rencontre francilienne des GE culture. 21 mai 2015, Paris
• 2014 - Deuxièmes rencontres nationales des GE. 26 et 27 novembre 2014, le Havre.
• 2013 - Conception et animation d’un séminaire-formation sur les missions et dispositifs d’accompagnement des structures régionales de la Culture, pour le personnel des agences. 16 et 17 septembre 2013. (Commande de la Plateforme Interrégionale des agences de la culture).
• 2013 - Conception et animation d’une table ronde « La résidence, espace d’expérimentation, d’invention et de renouvellement des politiques culturelles territoriales », juillet 2013, Avignon 2013, pour le Conseil général de Seine-Saint-Denis
• 2012 - Conception, mise en œuvre et animation de la rencontre professionnelle « Les outils de la coopération et de la mutualisation entre acteurs culturels », 29 novembre 2012, Quimper. (commande du Conseil général du Finistère.
• 2012 - Appui à l’organisation du séminaire : « Présence artistique et développement des territoires », du 28 et 29 février 2012, le Favril, pour La Chambre d’Eau (Nord)
• 2012 - Coopérations culturelles sur les territoires : quels enjeux, quels outils ? 29 novembre 2012, Quimper. (commande du Conseil général du Finistère)
• 2012 - Rencontres nationales "culture et développement territorial, construire les coopérations", St Étienne, 20 et 21 mars 2012 (en partenariat avec Le Fil, Culture & Coopération, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes et l’UFISC)
• 2012 - "La ruralité, un espace d’innovation artistique et d’expérimentation culturelle en Europe ?", 28 et 29 février 2012, le Favril, Nord-Pas-de-Calais, (commande de la Chambre d’Eau)
• 2012 – 1ères Rencontres nationales groupements d’employeurs et emplois culturels, 11 janvier 2012, Bordeaux. (en partenariat avec l’Agec et Avise)
• 2007 - Journée de sensibilisation au programme éducatif européen Grundtvig, en partenariat avec l’agence Europe Education Formation
• 2007 - Journées professionnelles prestataires DLA sur la mutualisation d’emploi.
• 2006 - Coordonner, animer un réseau. Cycle de rencontres.
• 2005 - Positionnement et préconisations de prestataires culture du DLA.
• 2007 - Journée “Culture et économie solidaire”. 25 janvier 207, Paris. Une rencontre acteurs-chercheurs organisée par Opale avec la Chaire Relations de service du Cnam, l’Ufisc et le Lise, au cours de laquelle des responsables d’associations ont pu échanger publiquement sur ces thèmes avec des chercheurs comme le sociologue Jean-Louis Laville et le philosophe Patrick Viveret. Compte rendu de la journée
• 2005 - ”Créer un café culturel à thème”. 4 sessions de 3 jours en novembre et décembre 2005, Paris. Coordination pédagogique par Opale avec plusieurs interventions de consultants accompagnant le montage de lieux, de responsables de cafés culturels, de conseillers en économie solidaire, de sociologues.
• 2005 - ”Les associations culturelles accompagnent des projets, pour quoi faire ?”. Ateliers d’échange de pratiques entre acteurs culturels. Mai 2005, Paris.
• 2005 -”La mémoire vivante, outil de développement local”. 2 sessions de 3 jours en mai 2005, Paris. Atelier animé par Pierre et Margo Wolkowinski.
• 2005 - Histoire, mémoire et revitalisation urbaine”. 3 jours en mai 2005, Bordeaux. 3 jours en octobre 2004, Paris. Atelier animé par Jean-Barthélemi Debost.
• 2004 - ”Créer un café culturel à thème”. 6 sessions de 2 jours en février et avril 2004, Paris. Coordination pédagogique par Opale avec plusieurs interventions de consultants accompagnant le montage de lieux, de responsables de cafés culturels, de conseillers en économie solidaire, de sociologues.
• 2004 - ”Méthodologie de projet et management d’équipe” (Avec le RIF, Réseaux Île-de-France). 2 sessions de 3 jours et 2 jours d’évaluation six mois plus tard avec 8 directeurs d’équipements de musiques actuelles en Ile-de-France en 2004, Paris. Atelier coordonné par Véra Bezsonoff.
• 2004 - ”Sensibilisation au recueil de récits de vie” (Avec la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard). 2 jours en février 2004, Montbéliard. Journées de sensibilisation autour d’apports méthodologiques, de débats, d’analyse de projets.
• 2003 - A la demande de l’association Luciol, gestionnaire d’une salle de musiques actuelles à Mâcon - La Cave à musique -, organisation d’un cycle de 2 jours pour les salariés et bénévoles pour travailler sur le projet artistique et culturel de l’association.
• 2001 - Intervention dans la formation des élus délégués à l’économie solidaire délivrée par le CRIDA
• 1999 - Formation des responsables culturels de la Ville de Champigny.
• 1999 - Intervention à Sciences-Po dans le cadre du séminaire “Innovations sociales”
• 1998 - Intervention dans la formation à la Médiation Artistique et Culturelle (Lorraine).



MAJ - juin 2017