Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

Réalisation d’enquêtes et d’études statistiques

Nos apports peuvent concerner le pilotage de l’étude, l’appui à l’élaboration des questionnaires, la mise en place d’outils techniques, le traitement et analyse des données quantitatives et qualitatives, la conception des bases de données cartographiques, la production de cartes, l’écriture du rapport, etc.
Pour :
Les services de l’État : Les actions culturelles au sein des structures membres des réseaux de musiques actuelles (Ministère de la Culture, en partenariat avec la Fédélima) - 2013 ; Les associations culturelles employeuses en France (Ministère de la Culture) - 2008.
Les collectivités territoriales : Les musiques Actuelles en Essonne : pratiques, enseignement, diffusion - 2013, Enquête sur les pratiques et les demandes culturelles auprès de la population Saint-cyrienne - 2000.
Les agences culturelles : Enquête sur les groupements d’employeurs culture franciliens - 2014 ; Les budgets artistiques des lieux de diffusion pluridisciplinaires franciliens - 2014, Enquête sur les Théâtres de Ville (pour Arcadi) - 2010.
Les réseaux associatifs et syndicats : Soutien aux enquêtes des fédérations adhérentes de l’Ufisc - depuis 2004 ; Rapports de branche 2009-2006 des entreprises artistiques et culturelles (avec plusieurs syndicats) ; Portrait des associations d’artistes plasticiens (avec la Fraap) - 2005 ; Les pratiques en amateur dans le réseau de la Fédération nationale des MJC - 2001.
Les centres ressources : Acteurs culturels et solidaires en Bretagne, une auto-évaluation autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire pour la Cres Bretagne - 2012 ; Les nouveaux services et l’emploi dans le secteur des arts de la rue / art du cirque (avec Hors Les Murs) - 2003.
Des établissements culturels : Analyse des projets et acteurs repérés par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration - 2005.
Plus largement pour le secteur artistique et culturel : Artistes du spectacle vivant, comment vivez-vous votre pratique ? - 2011.

REFERENCES COMPLETES
• 2015/2017 – Bilans régionaux des accompagnements DLA culture
• 2015 - Les liens entre DLA et CRDLA culture : mesure de la satisfaction et des attentes. Enquête auprès de 59 opérateurs
• 2012/2014 - Les actions culturelles au sein des structures membres des réseaux de musiques actuelles (réalisation : Opale et Fédélima en partenariat avec la FFMJC, la Férarock, le RIF, le RAOUL, la FRACAMA et le Collectif RPM et financée par le Ministère de la Culture et de la Communication)
• 2011 - Bilan 2004 - 2010 des accompagnements DLA des associations culturelles
• 2011 - Enquête « Artistes du spectacle vivant, comment viviez vous votre pratique ? »
• 2009 - Enquête de satisfaction auprès d’associations culturelles bénéficiaires du DLA
• 2008 - Étude : "Les dispositifs régionaux en faveur de l’emploi associatif"
• 2008 - Les associations culturelles employeurs en France
• 2008 - Représentations et pratiques des DLA face aux associations culturelles. Enquête auprès d’une soixantaine de chargés de mission DLA et éléments d’évaluation
• 2007 - Typologie indicative des accompagnements des associations culturelles
• 2006 - Évaluation des DLA dans le secteur culturel
• 2006 - Deux ans de DLA dans la filière Culture

- Commandes
• 2016/2017 - Repérage et recherche d’expériences culturelles innovantes en grande Couronne parisienne (pour Arcadi)
• 2016/2017 - Soutien a la réalisation d’un état des lieux des adhérents de Zone Franche
Traitement d’enquêtes statistiques, en lien avec la fédération demandeuse
Relecture du rapport final
• Étude sur la programmation des adhérents de la Fédération nationale des arts de la rue
Appui à l’élaboration des questionnaires
Traitement et analyse des données
Mise en place d’un outil de suivi des données
• 2015/2016 - Mission de développement de l’emploi culturel sur le territoire de Plaine Commune
État des lieux des pratiques et besoins RH des entreprises partenaires
Diagnostic des besoins internes sur les outils numériques
Actions de professionnalisation et d’insertion
• 2014/2015 - Étude des modèles économiques dans le secteur culturel des structures accompagnées par France Active
Approfondissements qualitatifs pour caractériser les modèles économiques sur chaque type d’association
Rédaction de notes de préconisations à destination des instructeurs France Active
Formation à destination des coordinateurs DLA et des acteurs de l’ESS
• 2015 - Étude sur les salaries des adhérents des réseaux musiques actuelles RIF et FEDELIMA (Appui à l’élaboration des questionnaires, traitement et analyse des données quantitatives et qualitatives)
• 2014/2015 - Étude sur les services proposes aux musiciens dans les structures de musiques actuelles franciliennes (Étude du RIF-Confédération des réseaux musiques actuelles en Ile-de-France)
Appui à l’élaboration des questionnaires
Traitement et analyse des données quantitatives
• 2013/2014 - Étude des budgets artistiques des lieux de diffusion pluridisciplinaires franciliens (commande Arcadi et SNSP).
• 2013 - Étude sur les musiques actuelles dans les Landes (commande de Landes Musiques Amplifiées et Café Concert). Appui à élaboration des questionnaires, traitement des données, conception des bases de données cartographiques et production des cartes (réalisation en partenariat avec l’Autre Idée).
• 2013 - Les musiques actuelles sur le territoire de l’Essonne : pratiques, enseignement, diffusion (commande du Conseil général de l’Essonne). Appui à l’élaboration des questionnaires et mise en place des outils techniques.
• 2012 - Acteurs culturels et solidaires en Bretagne, une auto-évaluation autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire. (Commande de la CRES Bretagne). Analyse des données.
• 2012 - Enrichissement de la base de données des lieux de spectacle vivant en Ile-de-France (commande d’Arcadi).
• 2010 - Enquête sur les théâtres de Ville (commande d’Arcadi).
• 2008 - Étude - action sur les besoins de financement des adhérents de la Fédurok (en partenariat avec France Active)
• 2007 - Rapport de branche 2007-2006 des entreprises artistiques et culturelles (en partenariat avec : SYNDEAC, SNSP, SYNOLYR, CPDO, PROFEVIS, SMA, SYNAVI, SCC).
• 2007 - Consultation des compagnies chorégraphiques d’Île-de-France (commande d’Arcadi).
• 2005 - Portrait des associations d’artistes plasticiens (en partenariat avec la FRAAP).
• 2005/2006 - Consultation pour mieux répondre aux attentes des compagnies de théâtre d’Île-de-France (commande d’Arcadi).
• 2005 - Analyse des projets et acteurs repérés par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (commande de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration).
• 2004 - Construction d’outils d’évaluation pour le programme de mécénat de la Caisse des Dépôts en faveur de l’action culturelle dans les quartiers.
• 2004 - “Les nouveaux services et l’emploi dans les friches artistiques et culturelles” (commande l’Institut des villes, mission Nouveaux territoires de l’art).
• 2004 - “Consolidation des Nouveaux Services Emplois-Jeunes dans les réseaux musiques actuelles” (dans le cadre de la suite d’une Convention Promotion de l’Emploi signée par 5 réseaux de musiques actuelles et le Ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité)
• 2003 - Étude des musiques amplifiées/actuelles en Aquitaine : offre des structures significatives, organisation en réseau (Conseil régional Aquitaine, DRAC Aquitaine).
• 2003 - “Les nouveaux services et l’emploi dans le secteur des arts de la rue / art du cirque” (en partenariat avec HorsLesMurs).
• 2003 - “Projet de création d’un lieu musiques actuelles à Boulogne”, en collaboration avec Orama (commande de la Ville de Boulogne-Billancourt).
• 2003 - Note de cadrage sur les emplois-jeunes culturels (en partenariat avec Avise).
• 2003 - Étude préalable à un dispositif local d’accompagnement des emplois-jeunes culture sur la Communauté urbaine de Nantes (commande : Ville de Nantes, CUN, DDTEFP 44, Caisse des Dépôts Pays-de-la-Loire).
• 2002 - Consultation des acteurs locaux pour la mise en place d’un dispositif départemental en faveur des musiques actuelles en Haute-Saône, en collaboration avec Orama (commande de l’ADDIM 70).
• 2002 - Étude de faisabilité pour la création d’un lieu de musiques actuelles à Evreux, en collaboration avec Orama (commande de la Ville d’Evreux).
• 2001-2002 - Mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la pérennisation des emplois-jeunes sur 15 associations culturelles françaises (en partenariat avec la Caisse des Dépôts et France Active).
• 2001-2002 - Mise en place d’un dispositif d’aide et de conseil dans le cadre du plan de consolidation des nouveaux services emplois-jeunes (Direction départementale du travail et de la formation professionnelle de Paris).
• 2001-2002 - Réalisation de 8 études de cas sur les musiques actuelles en Ile-de-France (en partenariat avec l’Observatoire de la musique/Cité de la musique).
• 2001 - Les pratiques en amateur dans le réseau de la Fédération nationale des Maisons des jeunes et de la culture : enquête auprès d’un échantillon de MJC.
• 2000-2001 - Mission d’étude nationale sur les pratiques artistiques en amateur dans le réseau de la Ligue de l’enseignement (commande de la Ligue de l’enseignement et du Ministère de la Culture et de la Communication).
• 2001 - Les emplois-jeunes culture dans la Politique de la ville (commande de la Délégation interministérielle à la ville).
• 2000-2001 - Les emplois-jeunes culture dans les fédérations musicales (commande de la DMDTS du Ministère de la Culture et de la Communication).
• 2001 - Mission de réflexion pour la création d’un lieu dédié aux musiques actuelles à Sens (commande de la Ville de Sens).
• 2000 - Enquête sur les pratiques et les demandes culturelles auprès d’un échantillon représentatif de la population saint-cyrienne (commande de la Ville de Saint-Cyr).
• 2000 - Mission de réflexion pour la création d’un nouvel espace dédié aux musiques actuelles à Tourcoing (commande de la Ville de Tourcoing).
• 2000 - Étude en vue de l’organisation d’un colloque sur les pratiques artistiques en amateur (commande de la Ville de Montceau-les-Mines).
• 2000 - Suivi de rencontres nationales entre les institutions culturelles et huit fédérations d’éducation populaire, travaux de synthèse (Ministère de la Culture et de la Communication).
• 2000 - Mission de réflexion sur les conditions d’emploi des intervenants occasionnels et intermittents dans les secteurs culturels (JOSC : Jeunes Organisateurs Sportifs et Culturels).
1999 - Les emplois-jeunes dans les petites structures culturelles : étude sur les conditions de pérennisation (commande de la Direction départementale du travail et de la formation professionnelle de Paris).
• 1999 - Étude de faisabilité pour la création d’une école destinée aux musiques nouvelles sur le quartier Faubourg de Béthune à Lille (commande de la Ville de Lille).
• 1999 - Étude de faisabilité pour la création d’un café-culture à La Celle-Saint-Cloud (commande de la Ville de La Celle-Saint-Cloud).
• 1998 - Dispositif de tickets modérateurs facilitant l’accès aux spectacles et à la pratique artistique : mission portant sur les conditions de sa mise en place (commande du Conseil régional Nord-Pas de Calais).
• 1998 - Étude de faisabilité pour la création d’un lieu de fabrication et de formation artistique en milieu rural dans Le Forez (Loire) dont la discipline de référence est le cirque : étude de faisabilité (FEDER).
• 1991 - Préfiguration d’une école du cirque sur un quartier de Beauvais (commande de la Ville de Beauvais).

MAJ - janvier 2017