Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

Aide à la définition, à la mise en œuvre, à l’évaluation de politiques culturelles publiques

• Réalisation de cahiers des charges pour la définition de dispositifs nationaux ou locaux : Les tickets modérateurs facilitant l’accès aux spectacles et à la pratique artistique (pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais) – 1998 ; Participation à l’élaboration du dispositif local d’accompagnement (Caisse des Dépôts, France Active) - 2001/2002.
• Animation de dispositifs : Centre de Ressources Culture pour le DLA - depuis 2004 ; Dispositif expérimental d’aide à la pérennisation des emplois-jeunes - 2001 ; Animation du programme Cafés-Musiques (Ministère de la Culture) - 1993/1995.
• Réalisation d’outils à destination des bénéficiaires de ces dispositifs : Guide des Cafés-Musiques - 1994.
• Appui-conseil auprès des bénéficiaires : Chargés de mission DLA Culture ; porteurs de projets Cafés-Musiques.
• Construction d’outils d’évaluation : Programme de mécénat de la Caisse des Dépôts en faveur de l’action culturelle dans les quartiers - 2004.
• Participation à leur évaluation et réalisation d’études : Chantier stratégique DLA - 2013/2014 ; Étude sur les conditions de pérennisation des emplois jeunes - 1999.

REFERENCES COMPLETES :

- Depuis 2004 : Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Animation d’un Centre de Ressources Culture pour le DLA (CRDLA) en partenariat avec 50 fédérations culturelles nationales adhérentes de l’Ufisc et de la Cofac.
Dispositif piloté et financé par la Caisse des Dépôts, le Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Fonds Social Européen.

- 1998/2004 : Programme “Nouveaux services - Emplois jeunes”
Depuis la création en 1997 du programme “Nouveaux services - Emplois jeunes” (NSEJ), Opale a mené de nombreux travaux sur les conditions de pérennisation de ces nouveaux emplois : mise en œuvre d’un dispositif expérimental d’aide à la pérennisation des emplois-jeunes sur 15 associations culturelles avec la Caisse des Dépôts et France Active (2001-2002), mise en place d’un dispositif d’aide et de conseil dans le cadre du plan de consolidation des NSEJ avec la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle de Paris (2001-2002), réalisation de nombreuses études sur les emplois-jeunes pour des réseaux culturels nationaux (2004), assistances techniques directes auprès d’associations culturelles ayant bénéficié du programme (2002-2004).

- 1994/1995 Programme “Cafés-Musiques”
Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Délégation Interministérielle à la Ville ont missionné Opale pour accompagner le développement du programme “Cafés-Musiques” qui avait pour objectif la création de lieux musicaux de proximité. Dans ce cadre, Opale a notamment apporté une assistance technique avec la mise en place d’un dispositif de conseil et l’édition de documents destinés aux porteurs de projets et responsables d’établissements, notamment Le Guide des cafés-musiques diffusé à 5000 exemplaires. Un forum national des cafés-musiques a également été organisé. (Financé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Fonds Social Européen).

MAJ - février 2017