Accueil > Opale > Actualités

 

Rencontres en Avignon : droits culturels, coopération, accompagnement, relations associations-pouvoirs publics...

Opale/CRDLA Culture ainsi que plusieurs de ses partenaires organisent chaque année des rencontres publiques dans le cadre du festival d’Avignon.
Découvrez les thématiques et le programme de l’édition 2017.

A- A A+

Opale/CRDLA Culture

- Permanence ouverte aux compagnies et plus globalement aux acteurs culturels :
11, 12 et 13 juillet de 10h à 12h au Village du OFF

• Présentation de fiches et guides pratiques : Monographies sur des expériences de coopération ; Guide des relations entre associations et financeurs publics, une illustration par la culture ; Outils méthodologiques sur le projet associatif, la fonction employeur, les modèles économiques, la gouvernance, etc.
• Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement
• Entretiens personnalisés

- La coopération-mutualisation, une réponse à la crise de financement de la création ?
Mardi 11 juillet à 14h30, Village du OFF
La place de la création dans la société, sa capacité à être vue, diffusée, sa liberté, sa diversité dans une économie mixte publique et privée sont aujourd’hui en questionnement. La diminution de l’engagement des politiques publiques, et notamment des collectivités, jusqu’alors fortement investies sur ce terrain, la concurrence exponentielle liée à une profusion de propositions culturelles exacerbent ces questions.
Face aux difficultés économiques rencontrées notamment pour des projets de création encore fragiles, le festival initie cette année un fonds de soutien avec l’appui de différentes sociétés civiles.
Il s’agira, dans cette rencontre, de décrypter différentes initiatives à l’œuvre sur le territoire national qui tentent de construire de nouvelles solidarités pour soutenir la création et la diffusion du spectacle vivant et faire exister une diversité de création.

Avec :
Sylvie Baillon, metteure en scène et directrice du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la Marionnette à l’initiative d’un projet de coopérative de production.
• Cécile Gaurand, administratrice de compagnies, membre du collectif La Grande Régie à Tours
• Philippe Sanchez, directeur de l’IDDAC, l’agence culturelle de la Gironde, à l’initiative de Créa’Fonds
• Nikson Pitaqaj, vice-président de l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) référent du fonds de soutien du festival off

- Relations entre associations et collectivités territoriales : présentation du guide à l’attention des structures culturelles - en partenariat avec l’Ufisc
Mercredi 12 juillet à 14h, Maison professionnelle
Différents textes encadrent les relations des associations avec la puissance publique : la loi relative à l’ESS, la circulaire de septembre 2015, le guide d’usage de la subvention, la réforme du droit des marchés publics et des concessions, la transposition des règles européennes, etc. Comment s’y retrouver ? Comment réaffirmer un mode de contractualisation qui valorise les associations dans la coconstruction des politiques publiques ?

- La mutualisation des emplois dans le secteur du spectacle - en partenariat avec Pôle Emploi Spectacle Vaucluse, Arcade et le DLA84
Mardi 13 juillet, à 11h en salle de réunion, Cloître Saint-Louis
Animé par Opale/CRDLA Culture, ESIA/DLA 84, Arcade, Fédération des Groupements employeurs Culture
Réflexion autour de la mutualisation des compétences et l’amélioration de la qualité de l’emploi dans le secteur culturel.
Inscriptions : spectaclevaucluse.84511 pole-emploi.fr

- La culture pour tous, est-ce encore possible ?
Samedi 15 juillet à 14h, Village du OFF
A l’heure où les principes du vivre ensemble sont menacés, la culture n’a pourtant été que peu convoquée dans les programmes politiques de la présidentielle et des législatives. Le soutien aux projets culturels dans les zones d’éducation prioritaire ou en milieu rural n’apparait plus comme une priorité. Les idéaux d’une culture qui s’ouvre aux habitants, aux jeunes, qui sort de l’entre soi, idéaux qui ont motivé la création du festival d’Avignon sont-ils aujourd’hui désuets ? Pourtant, plusieurs récentes lois affirment les droits culturels comme indispensables pour la liberté et le progrès de l’humanité. Mais ces textes peinent à trouver leurs applications concrètes. Nous chercherons ainsi à démontrer qu’une application concrète à ces textes de loi est déjà à l’œuvre.
Dans les derniers résultats de l’Insee Avignon supplante Marseille comme la ville la plus pauvre de Paca (28,9%). Quelle est la place et le rôle de l’artiste dans la cité ? Quelles rencontres avec les habitants ? Qui est le public, le « non public » ? Comment les actions culturelles sont prises en charge ? Par qui ? Avec quel financement ? Quelle transformation sociétale observée ?

Avec :
• Valérie Desbrosse, membre du collectif d’acteurs sociaux innovant le CASI
• Un(e) élue de la commission culture du Caisse centrale d’activités sociales (CCAS)
• Un(e) représentant(e) du Tri postal lieu culturel alternatif à Avignon - commission Lien Social et Médiation.
• Un(e) représentant(e) d’une collectivité ou du Ministère de la Culture
• Un(e) représentant(e) de la commission public
• Antoine Colnot, secrétaire - association Avignon Festival & Compagnies (AF&C)


L’Ufisc et ses membres

- Pourquoi une Fédération des Structures Indépendantes de Création et de Production Artistique ?
Animé par le SCC et le Synavi
Mercredi 12 juillet à 16h30, salle de commission 1er étage – ISTS

Avec 425 entreprises adhérentes, la FSICPA, qui fédère le SCC et le Synavi apparait comme la première force du spectacle vivant, public et privé confondus. Les structures indépendantes de création disposent ainsi d’un réel levier pour mieux prendre en compte les conditions d’emploi adaptées à la réalité des métiers de l’ensemble de leurs salariés.

- Diversité et droits culturels
Jeudi 13 juillet à 16h30, salle de commission 1er étage – ISTS

Intimement liés à la diversité culturelle, les droits culturels sont aujourd’hui affirmés dans la loi. La construction des modes de vie et de la représentation symbolique du monde est un enjeu à réfléchir en commun. La participation à la vie culturelle de tous et l’émancipation des personnes sont nos objectifs démocratiques : comment les prendre en main ? Comment les inscrire dans les politiques publiques ?

- Cycle Libertés dans l’espace public : Professionnels du désordre urbain.
Animé par la Fédération nationale des Arts de la Rue, avec la participation d’Alexandre Pavlata, artiste, Compagnie numéro 8
Samedi 15 juillet à 10h. Salle de commission, 1er étage – ISTS

L’espace public est notre terrain de jeu, de création et de rencontres. C’est dans les rues et sur les places des villes et villages que nous déployons nos actions. C’est sur l’agora que nous invitons les citoyens, résidents ou passant, à partager du sens et des émotions. Mais avec l’instauration de l’état d’urgence et la montée en puissance du tout-sécuritaire, nos libertés de création, d’expression, de circulation y sont menacées. Comment privilégier l’agora festive et conviviale et le joyeux chaos créatif face à la tentation du repli sur soi ? Constats et combats.

- L’espace public se manifeste
Animé par la Fédération nationale des Arts de la Rue, avec la participation de Gwenola David, directrice d’Artcena
Dimanche 16 juillet, 16h30 au Cloître Saint-Louis

La Fédération nationale des Arts de la rue a publié le Manifeste pour la création artistique dans l’espace public. En cette année qui marque le vingtième anniversaire de la Fédération, il est urgent de faire le point sur les enjeux citoyens, politiques, artistiques des arts de la rue. Avec les outils de l’imaginaire commun, les artistes de l’espace public entendent jouer leur rôle dans la redéfinition d’une politique culturelle, voire d’une politique tout court, et des enjeux démocratiques à réinventer aujourd’hui.


La Cofac et des membres

- Vers la démocratie culturelle. Élu.e.s, professionnel.de.s et citoyen.ne.s, faire ensemble.
Dimanche 16 juillet à 9h30 à la mairie annexe de l’intra muros, en partenariat avec la FNCC.

- Artistes amateurs sur scène dans un cadre lucratif : enjeux, risques et limites
Lundi 17 juillet à 18h au Conservatoire du Grand Avignon).

Programme détaillé des deux rencontres et inscription



MAJ - juillet 2017