Accueil > Opale > Actualités

Rencontre "Egalité h/f dans les musiques actuelles", 13 octobre, Paris.

Conférence organisée par le RIF, le collectif H/F IDF, Opale/CRDLA Culture, Arcadi et la Fedelima

Egalité femmes/hommes dans les musiques actuelles : et si on passait à l’action ?
Jeudi 13 octobre de 11h à 12h30 à FGO Barbara dans le cadre du MaMA

En 2016, le constat est sans appel : les inégalités entre les femmes et les hommes sont persistantes dans la société et le secteur des musiques actuelles ne fait pas exception malgré les valeurs de diversité, d’émancipation sociale et de dignité humaine qu’il véhicule. Engagement dans un parcours artistique puis dans une carrière professionnelle, accès à la scène et aux moyens de production, accès à des fonctions de direction ou de programmation : les barrières à l’égalité des chances et des droits pour les femmes se cumulent. Depuis quelques années, des acteurs de la filière expérimentent un certain nombre de leviers d’action, de manière volontariste mais souvent isolée. Comment désormais capitaliser ces expérimentations, les partager, leur donner plus d’ampleur et de rayonnement en les travaillant collectivement ?
Cette motivation a amené le RIF et H/F IDF, en lien avec Opale/CRDLA Culture, Arcadi, la Fedelima et le DLAR (porté par l’Atelier), à initier une Saison Egalité dans les musiques actuelles en Île-de-France.

En préfiguration, cette rencontre propose d’alimenter la réflexion de manière concrète, en s’appuyant notamment sur différents projets en cours ou à venir.

​↘ En savoir plus
​↘ La rubrique dédiée à l’égalité HF dans le secteur culturel

MAJ - octobre 2016