Accueil > Opale > Actualités

Séminaire "Lieux culturels partagés et espaces de coworking", 27 janvier 2016, Saint-Ouen

La Seine Saint-Denis concentre sur son territoire un nombre très important d’activités liées à l’audiovisuel "underground" et de projets culturels alternatifs et créatifs. Ce sont les interactions entre tous ces acteurs qu’un groupe de chercheurs se propose d’interroger au travers de publications mais aussi de séminaires, dont le prochain sera animé par Opale.

Malgré la coexistence de tous ces acteurs, leurs liens apparaissent comme relativement limités. Or, ce type d’interactions pourraient s’avérer avantageux pour renouveler la création, rendre visible les pratiques alternatives, créer de la cohésion sociale, etc.
Le Cluster 93 (Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du nord parisien) lance un projet de recherche collaborative tri annuel financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur cette thématique selon une approche pluridisciplinaire (Economie du cinéma et de l’audiovisuel ; Economie géographique et de la créativité ; Sociologie urbaine et aménagement ; Esthétique du cinéma ; Sociologie de la culture ; Histoire culturelle).

A la suite d’un 1er séminaire portant sur l’analyse économique des tiers lieux, ce second temps "Lieux culturels partagés et espaces de coworking à la Plaine Saint Denis. Quelle pertinence, quels usages ?" aura pour objet de présenter les premiers résultats d’une action pilotée par Opale et menée en partenariat avec l’Ufisc, Plaine Commune, le CD 93, l’Atelier Ile-de-France et quatre lieux de coopération culturelle et artistique (le 6b, Mains d’Oeuvres, La Compagnie Les Poussières, Villa Mais d’ici).

L’analyse porte sur le fonctionnement de lieux partagés accueillant divers projets culturels sur le territoire de Plaine Commune. Comment ces lieux ont-ils vu le jour ? Quels types d’entreprises l’investissent ? Dans quels domaines des « industries créatives », de l’art et la culture ? Pour quels usages ? Des collaborations émanent-elles de cette proximité géographique entre projets au sein d’un lieu ou entre lieux partagés ? S’en suivra une discussion avec la salle.

Date et horaires : mercredi 27 janvier 2016, 14h-16h
Adresse : Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint Ouen
Intervention de Luc de Larminat (Opale), Laura Aufrère (Ufisc) et Cécile Offroy (Université Paris 13)
Modération : Gérôme Guibert (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle & ANR Cluster 93)