Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

Les hors-séries

Redécouvrez en version numérisée les publications Culture & Proximité, animées par Opale entre1996 et 2000. Témoignages et échanges de points de vue pour apporter des outils de réflexion et d’action aux élus, représentants de l’État, entrepreneurs et professionnels de la culture, travailleurs sociaux et citoyens curieux.

Action culturelle dans la ville : démarches, expériences (Avril 2000)
Action culturelle dans les quartiers : enjeux, méthodes (Octobre 1998)
Vies entre vues (Février 1998)
Banlieues d’Europe (Juin 1997)
Bilan : économie et programmation des cafés-musiques (Août 1996)

Ouvrages disponibles en téléchargement pdf ci-dessous et disponibles en version imprimée sur simple demande et frais de port.

ACTION CULTURELLE DANS LA VILLE : DÉMARCHES, EXPÉRIENCES (Avril 2000)
- En France comme dans d’autres pays de la CE, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développement social urbain." Ce recueil d’expériences répond aux questions suivantes : "Comment évaluer la place de l’action culturelle dans les contrats de ville ? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels ? Favoriser l’expression des habitants ? Trouver de nouveaux modes d’échanges entre artistes et population ? Élaborer de nouvelles voies d’insertion et de professionnalisation ?" Vingt expériences communales françaises sont passées au crible : Champigny-sur-Marne, Laval, Amiens, Aubervilliers, Aulnoye-Aymeries, Nantes, Toulouse, Villeurbanne, Vénissieux, Avignon, Strasbourg, Trappes, Le Havre, Rennes, Bourges, Marseille, Saint Nazaire, Loos-en-Gohelle et Saint Denis. Quatre dossiers illustrent des initiatives en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et en Belgique.

TÉLÉCHARGEZ L’OUVRAGE :

ACTION CULTURELLE DANS LES QUARTIERS : ENJEUX, MÉTHODES (Octobre 1998)
- S’appuyant sur de nombreux témoignages d’acteurs culturels et sociaux, d’habitants, d’élus, d’évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d’action culturelle conduits, depuis le début des années 90, sur des quartiers d’habitat social. Concevoir et mettre en œuvre ces actions exige un travail patient et de longue haleine de concertation et de négociations, qui passe aussi parfois par des conflits. Sont en jeu un territoire et ses habitants, leurs demandes et leurs initiatives, la reconnaissance de la place et du rôle des divers acteurs sociaux, la signification de l’intervention d’artistes, pour eux-mêmes comme pour le quartier, les rapports avec des projets de développement local.
Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu’ils génèrent ? Quelles relations constructives établir avec ceux qui vivent ou travaillent sur ce territoire ? Des pistes de réflexion sont ouvertes, pour tenter de cerner les grands axes d’une méthodologie de projets et les conditions du succès de l’action culturelle dans, et avec, les quartiers.

TÉLÉCHARGEZ L’OUVRAGE :

VIES ENTRE VUES (Février 1998)
- Des habitants, accompagnés par des photographes professionnels, nous donnent à voir et à lire des images de leur ville et de leur vie

TÉLÉCHARGEZ L’OUVRAGE :

BANLIEUES D’EUROPE (Juin 1997)
- SOMMAIRE :
• Politiques culturelles en Europe
• Hip-hop opéra
• Politique culturelle belge
• L’art dans les quartiers
• Politique culturelle française
• L’artiste dans les quartiers
• Quartiers en crise
• Tables rondes
• Politique culturelle européenne
• Réseaux

TÉLÉCHARGEZ L’OUVRAGE :

BILAN : ÉCONOMIE ET PROGRAMMATION DES CAFÉS-MUSIQUES (Août 1996)
- SOMMAIRE :
• Cartes de visite région par région
• Tableau général (dates de création, tailles des équipements, etc.)
• Indicateurs économiques
• Programmation