Accueil > Initiatives

Le GEIQ Théâtre

Le GEIQ Théâtre, compagnonnage pour l’emploi de jeunes comédiens.
Un dispositif pour le développement de l’emploi de jeunes comédiens initié par des compagnies de spectacle vivant en Rhône Alpes.
(Fiche réalisée par Opale avec le soutien notamment de la Fondation du Crédit Coopératif).

Alternant formation et mises en situation d’emploi, le GEIQ Théâtre Compagnonnage, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, facilite l’accès au marché du travail pour de jeunes comédiens. Basé sur la co-responsabilité et l’engagement solidaire entre une vingtaine de compagnies, dont la compagnie des Trois-Huit jouant un rôle moteur, ce dispositif original né à Lyon en 1997 reste aujourd’hui quasi unique sur le territoire national.

Télécharger la fiche :

Un court reportage permet de découvrir l’alternance dans le spectacle vivant au travers de l’exemple concret du GEIQ Théâtre de Lyon (Reportage réalisé par le cadre de Alternez !, une initiative de l’Etat, la CPNEF-SV, l’AFDAS et l’APDS).

Fiche extraite du recueil Art, culture & économie solidaire, dix récits d’initiatives
Lire les autres fiches

Avec le soutien de la