Accueil > Repères > Données générales du paysage

Autres études en Île-de-France

Nous présentons ici quelques études significatives sectorielles réalisées en région Île-de-France. Elles sont réalisées des réseaux, fédérations artistiques et culturelles de la région, ou par l’agence régionale Arcadi.

Etat des lieux des adhérents d’Actes If en 2013.

Réseau Actes if : réseau solidaire de lieux artistiques et culturels
Le document permet de rendre compte de façon précise de la réalité des ces 28 lieux et de leurs activités : création, programmation, accueil en résidence, actions culturelles, transmission, formation professionnelle...
Ils comptaient en 2013 près de 300 salariés permanents et 980 intermittents, programmaient 1 179 propositions artistiques aux 3/4 franciliennes et proposaient quelques 8 500 heures d’ateliers de pratique amateur.
Télécharger l’état des lieux

Etat des lieux des structures adhérentes des réseaux départementaux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France

Données 2011 / Etude sortie en 2013.
Cet état des lieux réalisé par le Rif s’inscrit dans la démarche d’observation participative et partagée initiée par la FEDELIMA. Les 170 structures observées furent partie prenante des différentes étapes de la production de cette connaissance.
Télécharger l’état des lieux

Etat des lieux compagnies - Fédération des arts de la rue Île-de-France, 2011

Dans le cadre d’un travail d’observation participative et partagée engagé en 2008 dans le cadre de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), la Fédération des Arts de la Rue d’Ile-de-France présente un bilan des activités et moyens de 48 compagnies franciliennes.
Télécharger la présentation publique de l’état des lieux 2011 des compagnies

La culture, levier du développement économique et social des territoires

Cette publication de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France met en valeur des données statistiques sur le secteur culturel francilien, les spécificités des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des initiatives innovantes. En Île-de-France, ils représentent 18% des établissements employeurs, et 3,4% des effectifs (3,5% des ETP). 25% des emplois culturels de l’ESS sont franciliens.
Accéder à l’étude et sa présentation

Mémento Culture & handicaps : Développer des politiques inclusives en Île-de-France

La réalisation de cet ouvrage par l’association Cémaforre a été conçue de façon à apporter un éclairage réel et pertinent sur les conditions d’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et artistique en Île-de-France.
Télécharger l’étude

MAJ - août 2014