Accueil > Repères > Données générales du paysage

Economie des activités des théâtres de ville franciliens

Réactualisation de l’étude menée par Opale pour Arcadi sur le fonctionnement économique et les activités des scènes publiques permanentes franciliennes en 2011. Réalisée en partenariat avec le SNSP.

À la suite des consultations menées par Opale auprès des compagnies théâtrales (2005) et chorégraphiques (2007) d’Île-de-France, Arcadi a souhaité se pencher sur les lieux de diffusion pluridisciplinaire de spectacle vivant majoritairement financés par les communes et intercommunalités, lieux qui jouent un rôle essentiel dans le paysage culturel de la région.

• Une 1ère étude réalisée par Opale pour Arcadi en 2011 avait permis de « défricher » ce champ d’investigation très large, en mettant en lumière les problématiques qui le traversent et en proposant diverses clés de lecture de sa complexité au niveau régional.
↘ Télécharger le rapport complet ici

• Arcadi a par la suite lancé une enquête auprès d’un échantillon d’adhérents du SNSP qui compte 56 membres en Ile-de-France, sur leurs données d’activité de la saison 2012-2013. L’enquête, confiée à Opale, croise des ressources qualitatives et quantitatives qui permettent d’approcher le fonctionnement des théâtres de ville franciliens et de prendre la mesure de leur poids économique sur le territoire.

Télécharger l’étude 2015 :

Télécharger la synthèse de l’étude 2011 :

Vous pouvez obtenir une version imprimée de ces documents sur simple demande à info arcadi.fr, en indiquant votre adresse postale.

ANNÉES : 2010  ; 2013

MAJ - décembre 2015