Accueil > Initiatives

Smac 07

Trois associations de musiques actuelles s’associent pour créer une « SMAC éclatée » en territoire rural ardéchois.

La SMAC 07 est un groupement, constitué en 2009, de trois associations engagées sur le secteur des musiques actuelles (La Presqu’île à Annonay, Cavajazz à Viviers et L’Art Scène à Payzac), qui obtiendront en 2010 le label Scène de Musiques Actuelles délivré par le Ministère de la Culture.
En 2013, suite à la disparition de L’Art Scène pour des raisons économiques, les partenaires ne sont plus que deux, mais La Presqu’île et Cavajazz, amplifient leur rayonnement territorial par la mise en œuvre de partenariats avec de multiples structures du département.

Les missions de service public de la SMAC 07, à l’œuvre sur le territoire, sont :
• l’organisation de concerts et de festivals ;
• le soutien à la création par l’accueil d’artistes en résidence ;
• l’accompagnement de la pratique musicale et des projets musicaux ;
• La réalisation d’actions culturelles en direction de publics ciblés ;
• le développement d’une plateforme ressource et d’information sur le champ des musiques actuelles.

La SMAC 07 a été sélectionnée comme « Pôle témoin » par le Labo de l’ESS dans le cadre de la dynamique des PTCE (pôles territoriaux de coopération économique). Dans ce cadre, une fiche signalétique a été réalisée début 2013, consultable et téléchargeable sur le site du Labo.
L’image d’une structure « mère » que représente la Smac et de « filles » représentées par les associations d’origine est utilisée, pour exprimer l’idée que les membres n’ont pas perdu leur identité, mais ont fait l’apprentissage, grâce à la création de la Smac, du « faire ensemble ».

Vous pouvez également télécharger un extrait des actes de la rencontre "Coopérations culturelles sur les territoires : quels enjeux, quels outils ?" qui présente la SMAC 07.

ANNÉE : 2013

MAJ - octobre 2013