Accueil > Initiatives

Les Articulteurs

Initiative disparue en 2015

Les Articulteurs, la coopération culturelle au service du développement local.

Présentation du « cluster » puis « PTCE » les Articulteurs en Pays de Redon, une expérience renommée et emblématique d’un travail de coopération pour un développement local à partir de la culture.

Un regroupement d’associations, d’artistes, de représentants des élus, d’habitants et d’experts, se mobilisent pour placer la culture au centre des projets de développement local. Cette monographie a été réalisée par Opale en 2011.
La démarche de coopération renforcée des Articulteurs sur le territoire du Pays de Redon en Bretagne a pris fin à la suite de diverses difficultés structurelles en 2014-2015. Plusieurs projets initiés ou accompagnés dans le cadre coopératif perdurent cependant, portés par la forte dynamique associative qui irrigue le territoire : le groupement d’employeurs « Les Gesticulteurs », le Parck’ de matériel…

ANNÉE : 2011

MAJ - mai 2016